Blague à part
- Florian Chiron
- 20 avr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 avr. 2022

Alors plutôt que de vous faire croire que la taux du Livret A est passé à 6,5% comme lors de l'année de ma naissance, 1979, je préfère disserter sur la citation attribuée à Confucius : "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson", et la rapporter au lien de chacun avec ses finances.
Quand quelqu'un a des problèmes financiers, ou fait de mauvais investissements, ou gère mal son budget, il est souvent plus pertinent de lui apprendre à comprendre les choses de l'argent que de lui donner de l'argent directement. Même si là encore, quand quelqu'un a faim, il vaut mieux lui donner à manger puis lui apprendre à pêcher.
Nous avons tous lu quelque part ces articles de personnes devenus millionnaires suite à des gains au loto. Niveau de vie indécent, grosses voitures, investissements véreux, la somme des bêtises est souvent impressionnantes.
Comment expliquer cela ?
Par une chose assez simple : l'acquisition d'intelligence financière est un processus culturel et non financier. Devenir fortuné, par exemple millionnaire (chose accessible à de nombreux français en Allemagne) est un long chemin, au cours duquel il convient d'apprendre et de comprendre son rapport à l'argent. Savoir résister à ses propres envies, aux affres de la cupidité, à la peur de perdre, aux chants des modes du moment. Savoir aussi comprendre des ratios simples, des règles claires, des méthodes d'enrichissement accessibles. Apprendre la patience.
S'enrichir est comme apprendre à pêcher. Il faut éviter de sortir par gros temps et prendre des risques inutiles, il faut connaitre les endroits où vont les poissons, il faut avoir le bon équipement. Attendre, observer, comprendre.
Et idéalement, ne jamais essayer seul de pêcher, en tous cas, au début.
J'ai eu différents mentors au début, et j'en ai toujours, pour comprendre les finances personnelles. Et si un jour vous m'emmenez pêcher, je vous conterai des histoires d'enrichissement personnel.
Commentaires