Conséquences de la guerre en Ukraine
- Florian Chiron
- 8 mars 2022
- 1 min de lecture

La guerre en Ukraine aura 2 impacts lourds pour l‘approvisionnement des populations du monde en 2 sortes de matières premières : les hydrocarbures (gaz et pétrole) et les denrées alimentaires (blé notamment).
La Russie livre principalement les pays arabes en nourriture, et l‘Europe de l‘Ouest en énergie.
Les économistes insistent sur l‘inflation que cela va générer. Déjà le prix du baril de pétrole a franchi allègrement les 100 dollars et le Brent cotait 118 dollars vendredi. Le blé a vu son prix doubler.
Hausse des prix et baisse des productions vont conduire à une diminution de la croissance. Conjuguée à l‘inflation, ce sera une sorte de stagflation. Et la question sempiternelle : faut-il lutter contre l‘inflation ou pour la croissance ?
Me concernant, je me pose une autre sorte de question. Doit-on rationner les matières premières par la quantité ou par les prix ?
Notre système économique est basé uniquement sur un rationnement par les prix : celui qui peut se payer un bien se le paye, celui qui ne peux pas s‘en prive. Doit-on agir de même pour la nourriture, pour le chauffage, pour le pétrole ? Ou doit-on plutôt limiter les quantités à disposition par personne ?
En vous qu‘en pensez-vous ?
Commentaires