Cryptos et fiscalité
- Florian Chiron
- 8 juin 2022
- 1 min de lecture

On me demandait aujourd'hui quelle était la fiscalité autour des cryptomonnaies (qui ne sont pas des monnaies, mais que l'État fiscalement traite de monnaies).
Première chose : pour avoir des gains sur les cryptomonnaies à taxer, il faut avoir fait des gains. Perso je suis en perte. Mais passons.
Deuxième chose : oui, la revente de cryptomonnaies et donc les gains sont imposables. Les plateformes présentes en Allemagne ont obligation de renseigner le fisc de vos gains. J'ai vu des gens dire "ah bon je croyais que c'était défiscalisé", et bien non. Et comme dit le dicton, l'ignorance n'est pas une police d'assurance.
Troisième chose : les gains sont non imposables dès lors que les cryptos sont détenus plus de 12 mois. Tax Free. Nada. Rien à payer. Cool.
Dernier point : si vous revendez vos cryptos dans les 12 mois après l'achat, vous avez droit à 600 € annuels de plafond non imposable. Si ce plafond est dépassé, vous être imposé au premier euro.
Et à votre taux marginal d'imposition. Soit potentiellement 45%.
Sinon, c'est toujours la débandade sur le front de ces monnaies. La bulle s'est dégonflée, comme le melon de certains spéculateurs. On les entend moins. Good.
Commentaires