Heureux qui comme Ulysse…
- Florian Chiron
- 8 juil. 2022
- 2 min de lecture

Un collègue m'écrit, genre paniqué : mon fils qui est brillant en mathématique me dit que les ETF ont peu de frais.
Donc déjà pas besoin d'être brillant en maths et en calcul, éventuellement juste de savoir lire, pour le savoir.
Ensuite que faut-il dire des ETF ?
Disclaimer : si ce que j'écris ci-dessous est pour vous incompréhensible, les ETF ne sont PAS faits pour vous.
Personnellement, j'ai un peu d'ETF. J'investis en fonds, j'investis en actions, j'investis en ETF.
Les ETF ont 1 avantage et 4 inconvénients par rapport aux fonds : le 5e est le plus important.
Ils sont moins chers de 1% par an en moyenne et sur 30 ans ce 1% chaque année représentent un paquet d'argent. Sur 30 ans, cela correspond facilement à quelques dizaines de milliers d'euros. Forcément, c'est un atout majeur.
Si les ETF sont trop investis sur un indice, et donc si cet indice a plus de 50% investis en ETF, son évolution est déterminée par les autres 50% d'investisseurs. En effet, un ETF ne décide rien. Il duplique bêtement. Donc, même si c'est interdit, les autres acteurs du marché peuvent s'entendre et faire plier les ETF. Facile, ces plans sont déjà discutées dans les bars sélect de la City entre gérants de fonds.- Mesquin, hein ?
Lorsqu'une nouvelle action est accueillie au sein d'un indice, au détriment d'une autre, en général c'est parce qu'elle a bien performé les derniers mois. Donc est montée. Le jour de l'annonce qu'elle va rentrer dans l'indice 2 semaines plus tard, son cours monte encore. Le jour où elle entre dans l'indice, les ETF l'achètent et son cours monte. Les gérants de fonds savent tout cela. Ils profitent donc des 3 hausses consécutives, puis vendent et prennent leur profit. Fastoche.
Plus philosophique, voire moral, les ETF sont la négation même de l'idée capitaliste. Celle-ci veut que les actionnaires prennent des décisions sur la marche des entreprises. Or les ETF ne votent pas vu que ce sont des investisseurs passifs. Avec des frais de gestion aussi faibles, il ne faut pas croire que des analystes étudient les entreprises et prennent position lors des assemblées générales. Conséquences ? Les managers se versent des salaires plus élevés, ils prennent des décisions dangereuses, ils se moquent du (non)-vote des actionnaires (car en effet un quorum est souvent obligatoire). Bref aucun contrôle. La fête. Ou pas.
Ulysse et les sirènes. Les ETF vous laissent seul devant les aléas de la Bourse. Vous avez peur ? Vous cliquez pour vous soulager et vendez. Au plus bas. Vous êtes stressés ? Vous cliquez et arrêtez d'investir chaque mois. Quand la Bourse est basse. Vous êtes euphorique ? Vous cliquez et achetez en masse. Au plus haut. Mes clients avec des fonds viennent de plus en plus ces dernières semaines en essuyant une larme sur leurs pertes. À moi de les convaincre, pour leur bien, de ne pas succomber au chant des sirènes de la panique. Comme Ulysse avait demandé à son équipage de l'attacher au poteau pour entendre les sirènes qui le voulaient voir précipiter son bateau sur les récifs, je suis votre compagnon qui resserre les liens et vous empêche de faire des bêtises.
Relisez Homère, les ami.e.s. Et gaffe aux ETF, débutants, s'abstenir.
Commentaires