Les ETF ça demande de l'entretien
- Florian Chiron
- 7 juin 2022
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 juin 2022

Pourquoi les ETF n'ont aucun intérêt si on ne souhaite pas s'occuper 2h par semaine de son épargne ?
Discussion surréaliste avec un client aujourd'hui. Il a investi peu après le début du CoVid en ETF, sur conseil de sa mère qui avait eu le conseil de son voisin qui le tenait de son chien, et par miracle, celui-ci a bien performé.
A ma question, si il suit l'investissement, il me dit non. Qu'en ce moment il perd.
Bref, il laisse son argent entre les mains du petit bonheur et de la chance.
Un ETF permet d'investir de façon passive dans un indice, quel qu'il soit. Cela signifie que l'investisseur doit surveiller l'indice en question, arbitrer le cas échéant vers un autre ETF, ajuster en fonction de l'actualité des marchés. En contrepartie les frais de gestion sont 5 fois moindre qu'un fonds d'investissement. C'est comme si vous alliez au restaurant et qu'on vous disait de faire vous-même la cuisine, avec les ingrédients et les ustensiles de l'établissement. Il y a sûrement moyen de faire mieux à manger que chez soi, par contre, question service et tranquillité, c'est pas ouf.
Investir en ETF signifie donc y passer du temps et comprendre ce que l'on fait. Ou alors de payer quelqu'un qui le fasse.
Ce sont des bons produits (même si ils ont d'autres défauts), en revanche il convient à chaque investisseur de savoir qu'il fait. Et ça, ce ne me semble pas être le cas chez beaucoup.
Ce n'est pas le cas de mon client.
Commentaires