Retraite allemande en rente
- Florian Chiron
- 20 juin 2022
- 2 min de lecture

Un client trouve le mécanisme allemand de retraite complémentaire défiscalisante inadapté pour lui.
Pourquoi ? Il me dit "mais si j'ai besoin de l'argent, je ne peux pas y accéder".
Bien sûr, mon métier n'est pas seulement de lui faire réfléchir sur ce qu'il dit, mais aussi de lui proposer des alternatives, ce que j'ai fait.
Pourquoi je pense que des contrats bloqués pour la retraite, avec des versements en rente, sont meilleurs ?
1. Protéger votre retraite de vous-même
Si l'argent est disponible avant la retraite, il sera utilisé. La moitié des contrats d'assurance-vie classique en Allemagne ne durent pas jusqu'au terme, en France 75% des assurés prennent leur argent avant le vieil âge.
Conséquence : privilégier le présent au lieu du futur, et risquer de vivre beaucoup moins bien à la retraite.
2. Vivre sans crainte de manquer à la retraite
Mon grand-père avait une somme d'argent de son employeur (il était chef de rayon en supermarché) qu'il gardait précieusement, tel Harpagon et sa cassette. Et bien il n'osait pas retirer de l'argent pour améliorer sa maigre retraite, de peur que ça manque. Décédé à 79 ans, il a légué quelques clopinettes à sa veuve et ses enfants, finalement il aurait pu dépenser cet argent.
Avec une rente viagère, il aurait mieux vécu à la retraite.
3. Avoir une vie adaptée
A contrario, avec une grosse somme à la retraite, vous pouvez voir l'argent vous monter à la tête. Acheter une résidence secondaire, une grosse voiture, faire des dépenses somptuaires et in fine ne plus avoir d'argent pour financer un niveau de vie en baisse.
Je ne prétends pas qu'il y ait des besoins d'argent en cours de route, que vous souhaitez transmettre un capital à vos enfants, par contre, votre retraite doit être prioritaire. C'est elle qui vous fera vivre plus vieux.
Alors, avant de dire, "l'argent est bloqué etc." réfléchissez-y. On en parle ?
Commentaires