Tuez vos PERCO
- Florian Chiron
- 21 juin 2022
- 1 min de lecture

Les Français vivant en Allemagne gardent souvent des vieux trucs en France, avec des quantités non négligeables d'argent mal investi.
C'est le cas des PERCO. Ces contrats d'épargne-retraite ouverts du temps où nos expatriés bossaient en France et où ils ont accumulé des sommes grâce à leurs primes, aux abondements de l'employeur ou à l'intéressement.
En général, la manière dont les sommes sont investies est très mauvaise. Il y a un choix entre 2 ou 3 supports non performants, mal gérés, chers. Bref l'argent ne progresse que très faiblement.
Beaucoup de clients ont ces contrats qui végètent, avec 5.000, 10.000, 20.000 euros dessus. C'est vraiment dommage.
Il existe pourtant une alternative : transférer cet argent dans un PER (Plan Épargne Retraite). Il existe qui plus est certains PER individuels qu'il est possible de souscrire depuis l'étranger. Dans un PER il y a des choix importants de fonds d'investissement, des modes de gestion modernes, qui permettront à l'argent de prospérer plus efficacement.
Un PERCO de 10.000 € transféré à l‘âge de 40 ans sur un PER performant permet d'augmenter la retraite de 50 euros mensuels. En admettant que notre retraité du futur vive 20 ans à la retraite, le gain est donc de 12.000 €. Ça vaut le coup de s'y intéresser
Autre avantage : le jour où le client rentre en France, il peut continuer d'abonder son PER en bénéficiant d'avantages fiscaux. Futé. Surtout qu'on peut accumuler pendant sa période à l'étranger des droits à versement défiscalisés.
Donc mon conseil : tuez vos PERCO. Transférez dans un PER. Soyez malins.
Commentaires