Bilan du 1er semestre
- Florian Chiron
- 7 juil. 2022
- 1 min de lecture

-30% ! C'est le bilan des 6 derniers mois pour l'indice des valeurs technologiques américain, le NASDAQ.
Et -20% pour l'indice des actions européennes.
Alors combien de temps va durer la baisse ?
Déjà si je le savais, plutôt que m'embêter à écrire un blog et conseiller des centaines de Français vivant en Allemagne, je spéculerais sur les cours en plantant mes tomates et m'occupant de mes enfants.
Cette remarque vaut pour tout le monde, y compris les différents gourous.
A court terme, ça peut baisser. Mon avis est qu'une partie de la baisse est derrière nous (tautologie) et qu'on va connaitre des oscillations au cours du 2e semestre.
Je pense qu'il reste très pertinent d'investir tous les mois en bourse et pour les plus courageux, de commencer à réinvestir sur les marchés.
Un signe ? 4 de mes clients m'ont posé des questions ce début juillet sur l'attitude à avoir. En général, c'est le signal que la fin est proche. Si vous vous rappelez mon post sur la psychologie de l'investisseur, les particuliers se manifestent en fin de cycle.
Personnellement, je recommence lentement à réinvestir sur les valeurs technologiques. Très lentement ?
Pourquoi ? Parce que les menaces sur l'économie (inflation, taux élevés, récession, guerre) sont quasiment toutes dans les prix. Il reste quelques incertitudes (énergie, alimentation, climat) qui vont encore faire trembler les marchés.
Cela dit, autant à la hausse qu'à la baisse, il y a exagération.
Donc on attend, on regarde, on commence à se mettre en position.
Pour un conseil pertinent, c'est ici
Commentaires