Comment démarrer efficacement son activité indépendante ?
- Florian Chiron
- 6 juil. 2022
- 2 min de lecture

J’ai eu l’occasion en 20 ans de voir nombre de personnes se mettre à leur compte, et notamment dans mon équipe
La moitié des créateurs d’entreprise échouent dans les 3 ans.
C’est donc utile de se pencher sur ces raisons. Le début d’activité est une course contre la montre : il convient de consacrer son temps, son énergie et son argent à des activités utiles et productives.
Parmi les personnes qui ont commencé dans mon activité, les clés de l’insuccès sont :
Ne pas écouter les gens qui ont réussi et penser qu’on peut soi-même recréer la roue. Confucius disait qu’il y avait 3 manières d’apprendre. La plus simple, en copiant ; la plus difficile, en étudiant ; la plus amère, en expérimentant.
Ça tombe bien, les personnes démarrant dans mon équipe m’ont comme modèle potentiel.
Ne pas comprendre que l’enjeu unique est de savoir ce qu’on apporte aux clients potentiels et de l’exprimer simplement. Si on n’est pas capable d’avoir un pitch de présentation correct, on n’avance pas. Ce qu’on apporte, ce n’est pas ce que l’on fait. Je ne suis pas conseiller financier, je permets à mes clients d’optimiser leur situation financière et fiscale en Allemagne, alors même que 95% des Français ne le font pas.
Refuser de sortir de sa zone de confort pour aller chercher des clients : pour beaucoup, parler à leur entourage, gagner des alliés, avoir un marketing actif est un no go. Dommage. Personnellement je ne ratais aucune occasion de sortir, d’aller à des événements pour rencontrer du monde. Moi l’introverti. On me l’a reproché, mais le résultat est là.
Se perdre dans des circonvolutions inutiles : le refuge dans la gestion de papiers administratifs ou la formation ad nauseam est une excellente méthode pour se perdre, alors même que l’enjeu premier est de gagner des clients. Les occasions de se distraire de son objectif sont légions. Je les tue.
Dépenser ses revenus et confondre Chiffre d’affaires et bénéfices, il convient de vivre frugalement et de créer des réserves financières pour passer les épisodes de vaches maigres, qui seront impondérables.
Mes 3 premières années furent les plus difficiles. En évitant les pièges ci-dessus, j’ai pu atteindre 60.000€ de chiffre d’affaires en année 1 et 2, puis 75.000€ en année 3. Une bonne base pour la suite.
Commentaires