top of page

Motivé.e ? Faites le calcul !

  • Photo du rédacteur: Florian Chiron
    Florian Chiron
  • 20 juil. 2022
  • 2 min de lecture

ree

Qu'est-ce qui fait que tous les matins, je me lève motivé par mon travail et mon activité ?

Ma team et moi-même avons eu le plaisir d'accueillir un collègue allemand qui nous parlait de l'importance d'avoir des objectifs dans sa vie, qu'ils soient privés ou professionnels. Alors oui, je sais, parler d'objectifs saoule beaucoup de gens, notamment ceux qui n'en ont pas ou ceux qui sont dans une phase difficile pour atteindre les leurs.

Déjà, chacun d'entre nous travaille à atteindre des objectifs : malheureusement, pas toujours les siens propres… Votre employeur vous paye par exemples, à l'aider à atteindre les siens.

Il nous donnait une formule simple pour définir si un objectif est tangible.

Multiplier deux valeurs :

  • L'attractivité pour moi de l'objectif, une note sur 10.

  • La faisabilité théorique, une note sur 10.

Le produit des deux donne le flux d'énergie qu'on sera prêt à investir et la force de la motivation. En deca de 50%, l'objectif ne nous motivera pas.

Exemple : si je souhaite faire le Tour du Mont Blanc en randonnée dans 1 an, je juge l'objectif attractif pour 8/10 et sa faisabilité pour 8/10 aussi (j'ai fait la moitié en 2021 et je repars une semaine en trek en août). Ainsi ma motivation sera de 64% et je pourrai m'y préparer. En revanche, si je souhaite faire le Iron Man de Francfort en 2023, l'attractivité sera certes de 9/10 mais sa faisabilité de 4/10 (je déteste courir et nager). Soit un total de 36% pas suffisamment motivant.

Dans mon métier, à mes clients de déterminer l'attractivité de leurs objectifs (achat de logement, indépendance financière, retraite heureuse), et à moi de leur calculer la faisabilité pour les motiver à l'atteindre. Un rôle de coach, donc.

Commentaires


bottom of page