Ma vie d'entrepreneur
- Florian Chiron
- 9 juin 2022
- 1 min de lecture

Cela fait désormais 20 ans que j'ai commencé mon activité de conseil financier. Désormais, une quinzaine de conseillers travaillent activement au cabinet, j'ai 4 salariés, 2500 clients nous font confiance et notre chiffre d'affaires dépasse 2 millions.
Comment ?
En juin 2002, j'étais contrôleur de gestion dans une PME en gestion d'actifs à Francfort. Salaire : 42.000 € annuels. Vie tranquille. Ennui. Perspectives de carrière : faibles. Perspectives financières : bof. Stress potentiel à l'horizon.
Continuer comme ceci encore 40 ans : certainement pas.
Lorsque j'ai rencontré un conseiller financier, il m'a proposé de me former et de découvrir le métier. De fil en aiguille, de client gagné en création de réseau, j'ai démissionné fin 2002 et me suis lancé.
A 23 ans. Comme ça. Hop. Entre temps, c'est moi qui forme de nouvelles recrues.
La question est surtout : pourquoi ?
J'avais deux motivations : jamais gagner moins d'argent que ce que je gagnais comme salarié ; toujours avoir plus de vacances que comme salarié. Les deux paris furent tenus dès 2003. Et depuis, 10 semaines de vacances par an.
J'avais un autre gros objectif : devenir indépendant financièrement.
20 ans après, je sais que c'était la meilleure décision de ma vie professionnelle. Tout ne fut pas joyeux, nous le verrons prochainement.
Commentaires