Nouvelle taxonomie financière en Europe
- Florian Chiron
- 15 juil. 2022
- 1 min de lecture

Le Parlement Européen a adopté la nouvelle taxonomie financière. Ce texte permet de flécher de couleur verte certains investissements financiers et de ne donner un label ISR (investissement écologiquement et socialement responsable) qu’aux actifs financiers respectant cette taxonomie.
Une bonne chose, car la finance peut beaucoup mieux faire en matière de responsabilité environnementale.
Le Président de la Caisse des Dépôts et Consignations, peu connu pour son altermondialisme forcené, disait récemment dans une interview qu'il devenait insensé de financer des programmes n'intégrant pas la contrainte climatique.
Eh bien, surprise, une majorité au Parlement Européen (extrême-droite, droite, libéraux et démocrates) a trouvé utile d'intégrer le nucléaire et le gaz dans la nouvelle taxonomie.
Donc en 2023, si on vous propose un fonds ISR, il peut financer des centrales à gaz (à l'heure où on cherche à se sevrer de la Russie) et nucléaires (projets qui mettent en moyenne 20 ans avant de sortir le moindre électron). Bon à savoir.
Résultat des courses, après en avoir discuté avec des gérants de sociétés d'investissement : certains fonds seront ISR et d'autres ISR sans gaz ni nucléaire. Victoire…
Commentaires