Retour sur les cryptos
- Florian Chiron
- 17 mai 2022
- 1 min de lecture

Que n'ai-je entendu de (non)-clients jurant que tous les investissements classiques étaient à jeter à la poubelle, et que seules les cryptomonnaies assureraient leur fortune.
Alors bon, comme tout le monde, je me suis ouvert un portefeuille, en fin d'année. Payer pour voir, comme on dit au poker. Et bien j'ai vu.
Je n'en suis pas fier, je suis à -40%. Ca va la perte se limite à quelques centaines d'euros. Alors j'imagine ceux qui ont (ou plutôt avaient) des centaines de milliers d'euros en cryptomonnaies.
Comme le rappelle Jean-Marc Fiorentino dans une récente newsletter,
"EN FIN DE CYCLE DE "BOOM", Comme on a du mal à trouver des nouvelles fables à raconter pour justifier d'acheter encore plus cher des singes qui s'ennuient, ou des cryptomonnaies qui ne sont pas des monnaies, ou des actions de sociétés qui ne sont pas des sociétés, on sort l'arme fatale : "tu ne peux pas comprendre, c'est un nouveau monde, une nouvelle économie, un nouveau paradigme". Cette phrase est le signal que le "boom" va se transformer en "bust"".
Voilà. Les cryptos crashent toutes. Elles ne protègent pas contre l'inflation. Elles ne protègent pas contre la chute des cours. Ce sont des actifs hyper-spéculatifs, comme il y en a eu des milliers depuis les tulipes hollandaises au XVIIe siècle.
Moi qui croyait être devenu un boomer (voire un vieux c…) devant ces jeunots qui me racontaient comment investir, me voilà rassuré sur mes fondamentaux.
Commentaires