"Se battre est une condition, pas une garantie du succès"
- Florian Chiron
- 30 juin 2022
- 1 min de lecture

"Se battre est une condition, pas une garantie du succès : si tu te bats, tu n'es pas sûr de gagner, par contre si tu ne te bats pas, tu as déjà perdu" Jürgen Klopp, coach de Liverpool FC, à un événement professionnel auquel j‘ai assisté aujourd‘hui.
Klopp est un personnage assez extraordinaire, il sait toujours trouver les mots pour motiver et impliquer les individus composant son équipe.
Cette phrase, elle sonne dans ma tête depuis hier. Elle est d'une telle évidence. Et cependant, de tous temps, il peut y avoir un nivellement des valeurs faisant qu'on puisse croire que la victoire et la réussite sont sûres.
Que nenni ! Dans une vie professionnelle réussie, il y a forcément des hauts et des bas. Souvent, les personnes extérieures voient les succès, mais ne voient pas les difficultés sur le chemin. Par la force des choses, peu sont prêts à payer le prix de la réussite. Beaucoup comptent sur la chance ou l'espoir pour que quelque chose de positif se passe dans leur vie. La chance ne sourit qu'aux audacieux. Il faut du courage, de la persévérance, de l'abnégation pour espérer gagner. Et le pire : savoir que même tout ça ne suffira peut-être pas, comme le dit Jürgen Klopp, et pourtant le faire, le refaire, jusqu'à ce qu'un jour cela fonctionne.
Il y a de nombreuses belles raisons de se battre dans la vie. J'ai fait ce choix, je ne compte plus les défaites, mais je les oublie, et j'en apprends des choses qui me feront progresser.
Commentaires