top of page

« Je vis dans le pays le plus fiscalisé du monde ».

  • Photo du rédacteur: Florian Chiron
    Florian Chiron
  • 18 oct. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023

C'est ce qu'on entend des deux côtés de la frontière. Et sûrement en Belgique, au Danemark, aux USA, au Luxemb… (je déconne).

Quelle est la réalité ? (Pour les pays de l'OCDE, qui ont notamment une protection sociale et un appareil étatique fonctionnel, ainsi qu'une démocratie qui décide du niveau des impôts).

Le taux de compétitivité fiscal est calculé chaque année par la Tax Fondation (conservatrice et libérale, étonnamment) en se basant sur 5 critères :

  • Impôts sur les entreprises (des trucs que la personne qui écrit connait bien, pas forcément vous qui me lisez).

  • Impôts sur les individus (ça vous connaissez, chaque fois ça prélève).

  • Impôts sur la consommation (TVA, mais aussi taxe sur les produits pétroliers, sur le tabac, sur la bière - sacrilège, sur le café - scandale).

  • Impôts sur la propriété (principalement immobilière).

  • Impôts aux frontières.

[DISCLAIMER : à tous ceux qui vont me dire « mais les impôts, c'est bien gnagnagna, ça finance le bien commun, etc. » là n'est pas la question dans ce post, je ne me prononce pas si c'est mieux de payer plus ou moins d'impôts, in fine la seule question est de savoir si on en a pour notre argent]

Je reprends.

Le verdict est dans l‘image ci-dessous.

Dernière de la classe : la France. Nulle en impôts sur les entreprises, les individus, la consommation et la propriété.

L'Allemagne s'en sort mieux : elle est certes mauvaise en impôts sur les entreprises et sur les individus mais taxe moins que les autres la consommation et la propriété.

En tête : les pays baltes, la Suisse, le Luxembourg. Et nos adversaires de rugby préférés des antipodes.

La prochaine fois que vous dites « mon pays est celui à la fiscalité la plus lourd », assurez-vous d'être bien en France.

Et si vous vous demandez pourquoi l'Allemagne est finalement bien placée, car votre feuille de paye dit le contraire, c'est que vous ne savez pas comment réduire vos impôts.

Et donc la seule solution : contactez-moi, on va regarder ensemble !



ree

Commentaires


bottom of page