top of page

La France est désormais considérée moins digne de confiance que la Grèce.

  • Photo du rédacteur: Florian Chiron
    Florian Chiron
  • 2 déc. 2024
  • 2 min de lecture

Le 27 novembre 2024 est un jour qui symbolisera la chute de la France. ET ce que ça veut dire pour votre patrimoine.


La Grèce était le symbole de la gabegie budgétaire. Du grand n'importe quoi. De l'endettement pas cher obtenu grâce à la caution allemande, tout au long des années 2005-2010.

Un système fiscal inopérant, des prestations sociales généreuses, une administration non fonctionnelle, des armateurs exonérés d'impôts, et j'en passe.


La République hellénique a fait beaucoup d'efforts pour revenir dans les clous. Désormais, elle est en excédent budgétaire primaire (avant paiement des intérêts de la dette) et sa dette est passée de 220% du PIB à 150%.


Du coup, les investisseurs reprennent confiance dans le pays. La France suit le parcours inverse. Les taux montent (relativement aux voisins européens).

Et donc mercredi 27.11, la France empruntait au même taux à 10 ans que la Grèce.


La différence entre les taux français et allemands n'a jamais été aussi élevée : 0,86% contre 0,50% avant la dissolution.

Le jour où les créanciers ne voudront plus prêter pourrait arriver dans les années à venir.


Si coupable il y a, on sait où il habite. Il est loin d'être le seul, ce sont des décennies de n'importe quoi qui ainsi sont sanctionnées. Le dernier étant le "quoi qu'il en coûte" et "l'argent magique", la prise en charge au-delà du raisonnable des effets du CoVid pour "protéger les Français".


Et ce n'est pas fini, car la France est embourbée dans une crise politique sans précédent. Incapable de gouverner, de trouver un budget, de trouver des économies, le pays va s'enfoncer. Irrémédiablement.


Un jour, il faudra réagir. Et la pilule sera administrée par le FMI. Et l'euro, peut-être, explosera. Tout simplement parce que les Allemands en auront marre.

Et ce jour-là, il vaudra mieux avoir ses économies en Allemagne.


Pour moi, il y a désormais une lourde prise de risque à investir en euros français. En immobilier français. En placements financiers français.

Choisissez l'Allemagne. Ça tombe bien, j'y ai aussi des solutions à proposer.


Contactez-moi si vous voulez savoir quoi.


ree



Commentaires


bottom of page