Le bilan 2024 des placements financiers.
- Florian Chiron
- 24 janv.
- 2 min de lecture
C’est pas tout, mais quel fut le bilan 2024 au niveau des placements ?
Voici ce qui serait arrivé avec votre argent si vous l’aviez investi au 01.01.2024.
Et comment je sens les choses pour 2025.
Commençons par les placements de la lose :
Comme toujours, les livrets en tous genres sont systématiquement dans le dernier tiers, la seule année des 40 dernières qui ne le fut pas était 2022, c’est dire. Ils resteront à la traîne en 2025.
L’immobilier fut toujours en crise, par contre, je considère intéressant de se (re)positionner dessus, via des SCPI ou de l’immobilier locatif.
Les obligations allemandes ont baissé à cause de la hausse des taux, mais bon en général, on achète ces placements pour les revenus annuels. Les obligations restent un placement confortable pour 2025.
Ne figure pas sur ce schéma, mais le CAC 40 a fait -2% en 2024. Mais bon qui sait, 2025 a bien commencé.
Parmi les moyens de la classe :
Les actions internationales de manière générale, même si +25%, c’est cool.
Les actions japonaises à +11%.
Les actions allemandes (répétez bien le mantra : c’est la crise en Allemagne) à +17%.
Les actions des pays émergents, très disparates.
Bon, clairement, garder un investissement dans des actions de tous pays est futé. On ne fera peut-être pas 15-20% en 2025 sur ces actions-là, mais un chiffre positif. Surtout qu’on a souvent des titres décotés en Europe et en Asie.
Parmi les grands vainqueurs :
L’or et l’argent, comme quoi les vieux machins qui ont 10.000 ans, ça tient la route. Pas sûr que ça continue en 2025. Je suis prudent, j’ai vendu 100 grammes d’or en 2025.
Les actions US, notamment technologiques (+39% pour le Nasdaq). Bon, ça ne montera pas au ciel, d’après les indicateurs, les prix sont trop élevés. Perso, j’ai diminué mon exposition US courant 2024.
Les cryptomonnaies notamment le bitcoin (+134%). Ce dernier a explosé suite à l’élection de Trump. Comme dit l’adage : "il faut acheter la rumeur, vendre la nouvelle". M’étonnerait pas donc que le bitcoin se stabilise en 2025.
En bref, à part les livrets d’épargne qui seront toujours parmi les derniers, je n’ai pas de boule de cristal pour vous dire qui gagnera en 2025. Que des hypothèses.
Mon allocation personnelle restera diversifiée en 2025 : immobilier et actions comme grosses composantes ; cash, obligations et private equity avec des montants significatifs ; un peu d’or, de cryptos, de trading algorithmique et d’investissements alternatifs.
Je vous donnerai les chiffres exacts quand j’aurai fait mon bilan. Ce sera au 02.02, jour de mon anniversaire.
Vous souhaitez un conseil basé sur une diversification optimale de votre patrimoine ? Contactez-moi ici.

Commentaires