top of page

Mon avis sur la réforme des retraites en France.

  • Photo du rédacteur: Florian Chiron
    Florian Chiron
  • 27 mars 2023
  • 2 min de lecture

Sur cette page, je ne fais pas de politique. Cependant j'ai un avis.

Vu que la France est un peu en émeutes, je ne ferme pas les yeux.

Concrètement, la réforme en France consiste principalement à relever de 62 à 64 ans l'âge minimum de départ en retraite .

L'âge de départ à taux plein reste, lui, à 67 ans. On obtient le taux plein si on n'a pas cotisé 43 ans. Ce taux plein permet d'éviter une décote, une réduction du pourcentage de revenus à la retraite (le taux plein correspond à 50% du revenu).

La réforme se justifie par les économies à faire et l'espérance de vie qui augmente. Bon, ça fait depuis 2011 que globalement l'espérance de vie ne bouge plus en France, 2 années de Covid ont bouffé 8 ans de gains.

Prenons 2 exemples des impacts de la réforme.

J'ai commencé à travailler à 22 ans. Pour atteindre le taux plein, il m'aurait fallu cotiser jusqu'à mes 65 ans (43 ans de plus que 22 ans). Donc in fine, que l'âge de la retraite soit décalé me fait une belle jambe. Je n'avais pas le taux plein à 62 ans et ne l'ai pas à 64 non plus.

(Cet exercice est théorique car je vis en Allemagne. Mais vous voyez l'idée).

Ma cousine (salutations vers l'Anjou) a commencé à bosser à 19 ans. Elle est assistante sociale et son job n'est pas simple. Elle gère des enfants délinquants dans un foyer, le genre de vie qui lessive un homme en 2 heures. Son espérance de vie est inférieure à la mienne.

Elle aura cotisé 43 ans à l'âge de 62 ans. Avant la réforme, cela veut dire "retraite à 62 ans" pour elle.

Avec la réforme, ce sera 64 ans. Elle aura cotisé 45 ans qui ne lui amèneront aucun droit supplémentaire. Bref, elle offre 2 années de sa vie au système. En même temps faut bien quelqu'un pour s'occuper des enfants délinquants, de nos grands-parents grabataires ou de nos poubelles.

Moi je n'offre rien au système. Ni les cadres supérieurs ayant commencé à 22, 23 ou 25 ans. Eux passent entre les gouttes du 49.3.

Et en plus eux peuvent cotiser de manière privée pour leur retraite, car en général ils gagnent mieux que ma cousine.

A chacun de voir si il trouve la réforme juste.

Me concernant, j'ai du mal à soutenir ce texte.

Quoi qu'il en soit, votre retraite sera faible. Constituer un pécule.

On peut en parler 15 minutes au téléphone : c'est ici rdv.florianchiron.info

Commentaires


bottom of page