Pourquoi le "home-bias" est un désastre?
- Florian Chiron
- 6 janv. 2023
- 2 min de lecture

J'avais RDV aujourd‘hui avec un client allemand, qui a mis en place des solutions défiscalisantes avec moi et jugé utile d'investir de l'argent auprès de la Sparkasse. Depuis 5 ans, il épargne dans un ETF basé sur le DAX (car peu de frais, c'est important les frais) plutôt que dans un fonds international que j'avais recommandé (mais plus cher, bigre).
Résultat des courses, il a gagné 5% (cf. Graphique ci-dessous) et payé 0,5% seulement de frais sur son capital, ce qui est super. Le fonds que j'ai recommandé, le DWS Vermögensbildungsfonds I, a rapporté 48% sur la même période, alors même que le capital a été amputé de 5% de frais sur la période. 10 fois plus de frais, 10 fois plus de rendement.
Pourquoi un tel échec de la stratégie du client ? Pas à cause des frais faibles (enfin si, un peu, quand cela devient le seul critère), mais parce qu'il a choisi d'investir dans le DAX allemand. Il n'investit que dans des entreprises allemandes alors que le fonds que je préconise investit partout dans le monde, et donc est beaucoup plus diversifié.
Le diversification réduit à la fois le risque et permet un meilleur rendement sur la durée.
Pourquoi les investisseurs épargnent plutôt sur leurs marchés domestiques ?
Par manque d'information sur les sociétés des autres pays.
Par patriotisme (Ce qui en matière boursière, est une ânerie, vu que le capital des sociétés françaises est par exemple détenu à plus de 50% par l'étranger).
Par difficultés d'accès aux autres marchés.
Cependant il faut être présomptueux pour croire les entreprises de son pays seront plus performantes à long terme que la sélection des meilleures entreprises mondiales.
Le gestion active du fonds permet de profiter des meilleurs zones géographiques et branches pour obtenir les meilleurs rendements.
Donc : investissez large, et global. Et soit vous vous y connaissez et savez à l'avance les branches et pays qui vont cartonner, dans ce cas faites-le seul, soit ce n'est pas le cas, auquel cas faire confiance à des professionnels est une bonne solution.

コメント