C'est une partie de mon histoire franco-allemande.
- Florian Chiron
- 6 juin 2024
- 2 min de lecture
Une histoire particulière. Une histoire fiscale.
En 1998, année de mon arrivée en Allemagne et la victoire en Coupe du Monde des copains de Zizou :
- La France avait la notation AAA par Standard & Poors, une dette de 61% du PIB et un déficit public de 3% du PIB. C'est un pays jugé solide financièrement et sérieux.
- Schröder hérite de 16 années de gouvernement Kohl et d'une réunification coûteuse. La notation allemande est AAA, sa dette 60% et son déficit 2,5%. Deutsche Qualität.
On peut donc donner ce score suivant : 🇫🇷 France 1 - 🇩🇪 Allemagne 1
12 ans après, 2009, on sort de la crise financière effroyable provoquée par la faillite de Lehmann Brothers, et je deviens allemand (je reste français hein) :
- La France a toujours la notation AAA, sa dette a atteint 83% et son déficit à 5,5%. On le voit, il y a dégradation dans les chiffres mais la notation reste excellente.
- L'Allemagne de Merkel a aussi la notation AAA, sa dette est de 73% et son déficit 3,1% (après un bénéfice en 2007-2008) . Deutsche Qualität.
🇫🇷 France 1 - 🇩🇪 Allemagne 2
2012, « le changement c'est maintenant » en France (interdit de rire) :
- La France vient de se faire dégrader en janvier à AA+, François Fillon l'avait annoncée « en faillite », la dette est de 88% du PIB, mazette. Le déficit à 4%. En 2013 la France passe à AA.
- L'Allemagne reste AAA, sa dette est de 79% et son déficit 0%. Deutsche Qualität.
🇫🇷 France 1 - 🇩🇪 Allemagne 3
2024, 12 ans se sont passés, les JOP approchent, et badamoum :
- La France se fait dégrader une troisième fois en 15 ans à AA-. La dette est à 111%, le déficit hors de contrôle à 5,5%.
- L'Allemagne, tel un roc, est encore et toujours à AAA. La dette est de 64% de son PIB, le déficit de 2,6%.
En 12 ans, la dette française est passée de 88 à 111% quand l'allemande de 79% à 64% (au prix de gros sous-investissements). Alors que les deux pays ont connu le Covid, et la crise énergétique.
🇫🇷 France 1 - 🇩🇪 Allemagne 4
25 ans. Une dette passant de 61% à 111% du PIB. Des déficits en pagaille, peu importe le gouvernement.
Un jour ça s'arrêtera. Car ce paquet de dettes coûte chaque année en intérêts. Et la France paye donc deux fois plus que l'Allemagne. Autant d'argent qui manque au pays.
❌ Les lendemains ne chanteront pas, en France, c'est certain. Une dette élevée signifie austérité et impôts à venir. Ou inflation pour la combattre.
✅ Pendant ce temps, en Allemagne, c'est stable. Les spécialistes disent que le pays pourrait même s'endetter plus.
Bref je ne sais pas pour vous, mais c'est aussi une des raisons pourquoi je reste en Allemagne.

Commentaires