*Eventuel* Embargo du gaz russe
- Florian Chiron
- 2 mai 2022
- 1 min de lecture

La Russie a coupé le gaz aux polonais et aux bulgares. L'Allemagne est-elle sur la liste ?
Un récent article de la newsletter de businessam.be analyse les conséquences d'un embargo du gaz russe sur l'Allemagne.
C'est pas joli joli, alors ne fermons pas les yeux et regardons le chantier :
On sait que l'Allemagne, suite aux politiques naïves menées par Schröder puis Merkel vis-à-vis de la Russie, est dépendante pour 55% du gaz russe. Un plan de rationnement de la société allemande est dans les cartons.
Les ménages y auraient la priorité (ils consomment 40% du gaz), et la production d'électricité pour compenser l'intermittence des renouvelables aussi (15%) : restent les besoins de l‘industrie (35%) et le bâti professionnel (10%). Ceux-ci seraient rationnés.
Ce serait un énorme accident industriel : 6,5% de PIB en moins sur 2 ans, plus de 400.000 emplois menacés : car sans gaz, plus de chimie, plus de production industrielle dans de nombreux secteurs.
Deux alternatives concomitantes du gouvernement pourront diminuer la pression sur l'industrie : la diversification des apports de gaz (avec de plus gros coûts de transport) et le plan de développement massif des énergies renouvelables et de la rénovation des bâtiments.
C'est le prix à payer, et finalement, notamment pour le second, une source importante de développement et d'indépendance économiques. A minima une source d'espoir.
Commentaires