top of page

L'Europe doit définir ses priorités.

  • Photo du rédacteur: Florian Chiron
    Florian Chiron
  • 5 mars
  • 2 min de lecture

En ayant vu ces images et ce guet-apens grotesque visant à humilier l’Ukraine, les Ukrainiens et par ricochet, les Européens, j’ai repensé à la phrase de Churchill : "If necessary for years, if necessary alone".

Quelles sont les conséquences pour l’Europe ?


L’alliance Trumpoutinienne est devenue claire. Le deal de Trump à Zelensky c’est : la moitié de ton pays à Poutine, l’autre à moi.


Et si l’Ukraine cédait, d’autres pays seraient visés ensuite : les pays baltes, la Pologne, la Moldavie. Les pays de l’ex-pacte de Varsovie, pourquoi pas.

La Hongrie est déjà russifiée telle un cheval de Troie dans l’UE. De nombreux partis européens nous resservent le narratif du pauvre Poutine victime des Occidentaux matin, midi et soir, jusqu’à la nausée.


Je ne vais pas faire de géopolitique à deux balles mais une chose est sûre, je pense que l’Europe ne doit se soumettre ni aux USA, ni à la Russie, et se redonner les moyens de devenir une puissance qui compte et dont on arrête de se moquer.


Car l'Europe a de nombreux atouts :

  • Une population de 450 millions de citoyens solvables économiquement.

  • Une épargne très importante, mobilisable pour les investissements à faire.

  • Elle possède 25% de la dette US, suivez mon regard.

  • Elle représente 30% des débouchés chinois, eux au moins devraient nous laisser tranquilles.

  • Elle a du savoir-faire et des technologies de pointe.

  • Ainsi qu'un PIB 10 fois supérieur à celui de la Russie.


Pour l’Allemagne, le revirement américain est une immense claque. Le statu quo de la prospérité des 20 dernières années est terminé. L’Allemagne a toujours préféré s’aligner sur le pays de l’oncle Sam plutôt que de développer sa propre idée de politique étrangère et de sécurité.


Les immenses investissements à venir en Europe, le choc de la compétitivité, le réarmement à venir, etc., vont durablement impacter l’économie et la rendre attractive. Notre modèle social, déjà à l’agonie, devra être réformé. Et de nombreuses priorités devront être définies.


La guerre économique avec les USA va être dévastatrice pour l’Europe, malheureusement, mais aussi créer un choc inflationniste aux USA et impacter les indices boursiers américains. Déjà que j'ai faiblement investi sur les marchés US, je me demande s’il ne faut pas encore réduire, tel Warren Buffet.


Bref, de nombreuses interrogations, plus citoyennes que financières, d’ailleurs.

Nous tournons une des pages de l’Histoire, et ceci très brutalement. Cela impactera forcément nos finances.

Commentaires


bottom of page